top of page

18SP   25 LOGEMENTS

Situé à proximité de l’hyper centre troyen, le projet ferme un îlot issu d’un vaste ensemble en pleine mutation. La géométrie aléatoire de la parcelle est à la jonction de deux morphologies distinctes, face à un multiplexe et son parvis. D’un côté une « croûte » bâtie continue alignée sur rue, à la volumétrie décroissante, s’enroule sur la plus grande partie de l’îlot se terminant à l’aplomb d’un ru. Elle est constituée d’immeubles de la fin XIXème ; de l’autre côté de cette césure, une villa bourgeoise, élément autonome de l’îlot.

 

Le projet se développe à partir de ce contexte et agit comme une couture urbaine.

Le programme développe 25 logements sur deux bâtiments composés chacun de 2 volumes. La densité du programme utilise au maximum les gabarits et l’emprise au sol réglementaire.

 

Le premier bâtiment prend naissance dans l’alignement de la villa sur le fond de la parcelle. La volumétrie en terrasse de la partie sur rue assure une transition douce avec la villa. Le second bâtiment est implanté dans la continuité et dans le gabarit de la «croûte bâtie». Son volume arrière reprend l’alignement du premier bâtiment.

La position des noyaux verticaux permet l’articulation entre les différents volumes, offre un éclairage naturel et des cadrages sur l’îlot et son environnement.

 

La volumétrie et la position des bâtiments apportent une variété typologique (11 types différents). Chaque logement dispose de 2 expositions minimums et d’un espace extérieur généreux. Les ouvertures sont toutes hauteurs.

Le stationnement se glisse sous les bâtiments en fond de parcelle, le rendant invisible à la rue. Une résille en câble Inox recevant des glycines couvre les places laissées à l’air libre.

© 2016 by Michaël ROUSSEAU ARCHITECTE.

bottom of page