19SC RESIDENCE ETUDIANTE
Mandataire Colomès Nomdedeu Architectes

Situé dans le secteur sauvegardé de la ville de Troyes, le projet prolonge et ferme un îlot datant du XVIème siècle. La parcelle est ceinturée par 3 rues et a pour vis à vis le mur d’enceinte du jardin du musée d’art moderne à l’ouest, le nouveau campus des Comtes de Champagne au sud, dont la façade est un long plan continu sur la longueur de la rue et sur une hauteur de R+2, et à l’est un foyer des années 70 en cours de démolition.
Le programme comprend 44 logements dont 5 appartements collectifs de type T4 et 3 locaux communs ou commerciaux. Le projet s’inspire de la morphologie du bâtis local tout en proposant des espaces plus ouverts. Le programme est réparti en 4 bâtiments distincts reliés par un système de galerie, de venelles et de cours. Ces volumes épousent le dessin irrégulier du parcellaire.
Le bois et le béton forment la structure et l’enveloppe des bâtiments répondant au contexte précis du site qui se trouve comme un trait d’union entre le bâtis traditionnel et un espace urbain au développement plus récent.
Les façades sur rue sont en bois, composée d’épines verticales espacées d’environ 50 cm et sont en saillies par rapport à la peau étanche du bâtiment. Cette épaisseur crée un filtre, un effet de claustra, de brise-soleil changeant avec la lumière et le soleil. Elle semble pleine ou profonde en fonction des points de vues. A l’inverse, les façades sur les venelles et sur la cour intérieure sont en béton brut avec des percements engravés dans le béton.
La morphologie différente de chaque bâtiment amène une personnalisation des espaces et des séquences intérieures.


